du Grand Meaulnes

du Grand Meaulnes

Pixie-Bob poil court et poil long

Ses origines- son caractère- son look - standard LOOF


Le Pixie bob

Un chat aux airs de lynx

L’histoire du Pixie Bob commence en 1988, sur la côte nord-ouest desÉtats-Unis. Un gros chat à la robe tachetée et à la queue courte vit dans uneferme. Carol Ann Brewer le recueille. Son air de lynx l’inspire.

La tête en forme de poire inversée

Elle recherche dans la région d’autres chats ayant la même apparence etdécouvre Keba et Maggie. De leur union, va naître Pixie(elfe en anglais). La race sera reconnue dix ans plus tard, en 1998, par laTICA. C’est un grand chat qui atteint sa pleine maturité vers 2-3 ans. De face,la tête a la forme d’une poire inversée avec des sourcils broussailleux et unmuseau charnu recouvert d’une fourrure touffue.

Long, puissant et très musclé

Les oreilles sont de taille moyenne, larges à la base avec un bout arrondi. Deslynx tips (plumets) sont appréciés. L’encolure est forte et musclée. Le corps,long et puissant, est très musclé, avec une poitrine large, Courte, la queue vade 5 cm, au minimum, jusqu’à la longueur du jarret au maximum. Sa robe estcourte, douce et laineuse. Une seule couleur est autorisée, le brown spottedtabby, qui se rapproche de celle du lynx.

Un vrai gentil

Sous ses airs de cow-boy - on croirait qu’il roule les mécaniques, tant sadémarche est sûre et chaloupée- il aime se tenir près de son maître et passerde longs moments à ronronner. Plus réservé avec les étrangers, il est gentil etéquilibré.


ORIGINE DU PIXIE-BOB

Pixie-bob            Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espèce : (Felis silvestris catus)Région : Etats-Unis Silhouette : Imposante, massive Taille : Jusqu'à30cm en hauteur. Poids : Jusqu'à 9 kg pour les mâlesPoil : Mi-long ou court Robe : Brown spotted tabby avecticking Tête : En forme de poire inversée Yeux : Triangle-rectangle,espacés Oreilles : Taille moyenne, larges à la baseavec le bout arrondi. Inclinées légèrement vers l'extérieur.Queue : Courte, jusqu'au jarret maximum

Le Pixie-bob est une race de chat originaire du grand nord ouestdes Etats-Unis. Ce chat estcaractérisé par sa ressemblance physique avec le Lynx roux (ou Bobcat).

Origines

L'origine des pixie-bob n'est pas claire. La légende raconteque des mâles Bobcat saillissaient des chattes vivant dans les fermes isoléeset qu'il en serait nés des chatons au physique du père mais avec le caractèredu chat domestique.

Quoi qu'il en soit, en 1985,Carol Ann Brewer, déjà éleveuse,lança le programme d'élevage des Pixie-Bob. Elle acquit un chat nommé Sacha etsupposédescendre du légendaire croisement (il était entre autrespolydactyle) etle maria avec une femelle supposée descendre aussi de ces fameux croisements.Il naquit alors une femelle ressemblant au bobcat etqui servit de base au travail des éleveurs. On la nomma Pixie et on garda sonnom, associé à celui de ses supposés ancêtres sauvages pour nommer la race. Destests sanguins ont été effectués pour savoir s'il y avait des traces dhybridation mais ils se sont tous avérés négatifs.

Il fallut attendre 1994 pourque la TICA reconnaisse la racecomme "nouvelle race". Elle ne put concourir en championnat qu'à partir de 1998. En france, la race est reconnue par le LOOFdepuis juin 2002.

Le Pixie-Bobressemble à un lynx américain : le Lynxroux. Son corps est puissant et musclé,
long et avec des épaules proéminentes. Lorsqu'il est en mouvement, sa démarche
est la même que celle de ses ancêtres sauvages, chaloupée. Il est souhaitable qu'ilsaient une poche ventrale. Les pattes sont longues, à l'ossature épaisse et bienmusclées. Au bout, les pieds sont presque ronds, grands et larges.Certainssujets présentent de la polydactylie.Depuis 2002,cette caractéristiqueest reconnue par le LOOF et la TICA, mais ils ne doivent
cependant pas avoir plus de sept doigts.

Pour que un pixie-bob soit d'exposition, sa queue doit êtrecourte, d'une longueur minimum de 5 cm et ne dépassant pas le jarret de l'animal, même si denombreux spécimens ont, en
fait, une queue longue.

La robespotted tabby du Pixie-Bob

Sa tête est caractéristique: elle est décrite comme ressemblantà une grosse poire inversée. De profil, le front est bombé avec un gros nez légèrementbusqué. Le museau est charnu, large et fort. C'est un point important del'apparence du Pixie-Bob et une attention particulière y est donnée encompétition. Les yeux ont une forme particulière de
triangle-rectangle adouci. Ils sont bien espacés l'un de l'autre et parfois alourdipar la paupière. Le maquillage entourant l'œil est composé par une ligne clairefaisant tout le tour de l'œil et d'un trait noir aux coins,étirant un peu leregard. Les couleurs autorisées vont du doré au noisette en passant par le vert.

Les oreilles sont de taille moyenne et légèrement inclinées versles côtés extérieurs de la tête. Des plumets sont souvent recherchés sur lebout arrondi des oreilles.

La fourrure peut être courte ou mi-longue. Dans le cas d'un poilcourt, il est doux et laineux. Un sous-poil gris souris est indispensable. Pourles sujets à poils mi-longs, la longueur du poil ne doit pas dépasser les 5 cm.Dansles deux cas, on observe des variations suivant les saisons.

En exposition, la seule couleur autorisée est le brown spotted tabby.

Pixie bob polydactyle

Il est recommandé de ne pas croiser ensemble deux Pixie-Bobpolydactyle pour éviter des malformations au niveau des pieds.


Endépit de son allure sauvage, le pixie-bob serait réputé pour avoir un caractèretrès équilibré. Un chien déguisé en chat, disent les Canadiens. Il aimerait suivreson maître et s'accommoderait de la présence d'enfants.